CNMA: renforcer la politique de rapprochement aux citoyens

CNMA: renforcer la politique de rapprochement aux citoyens

La Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) sera renforcée, cette année, par la politique de rapprochement au citoyen, adoptée en conformité avec le nouveau découpage administratif du pays où il est attendu la réception de 130 nouvelles structures, a annoncé, mardi à Mascara, le Directeur général de la CNMA, Cherif Benhabylès.

 

En marge de l’inauguration de l’agence de la Caisse régionale de mutualité agricoles (CRMA) à Mascara qui a fait l'objet de modernisation, M. Benhabylès a souligné que la politique de rapprochement adoptée par la CNMA sera renforcée cette année en adéquation avec le nouveau découpage administratif  à travers la réception d’autres sièges et bureaux locaux, soit 130 nouvelles structures.

Le même responsable a annoncé le lancement de la CNMA dans une nouvelle stratégie pour se rapprocher et accompagner les agriculteurs à travers la réalisation de "maisons du fellah" dans certaines régions, à l’instar de celle de la région de Ghriss (Mascara) pour l’accompagnement des agriculteurs et leur sensibilisation de l’importance de l’assurance sur la récolte et le bétail pour faire face à différents risques.

Par ailleurs, il a fait savoir que le chiffre d’affaires de la CNMA a augmenté en 2019 d'environ 3% pour atteindre 15 milliards DA, signalant qu'elle a enregistré dans les dernières années un développement significatif, qui lui a permis réaliser un record dans son chiffre d’affaires atteignant 15 milliards DA et une croissance des indemnisations versées aux assurés de l'ordre de 9 milliards DA.

Le même responsable a estimé que la CNMA est devenue une des institutions financières les plus importantes du pays grâce à l'amélioration de ses prestations, la croissance de sa productivité et l'extension de son réseau qui dispose actuellement de 67 caisses régionales et plus de 500 bureaux locaux qui fournissent des services de proximité rapides et de qualité aux assurés dont les agriculteurs.

Cherif Benhabylès a valorisé les services et produits fournis par la CNMA qui sont compatibles avec les besoins locaux des différentes régions, notamment les régions du Sud du pays, pour lesquels des produits ont été créés, conformes aux besoins des agriculteurs et à faible coût, se félicitant aussi de la réduction de la période de traitement des dossiers d'indemnisation des assurés à moins de 10 jours avec l'introduction d'un service fournissant une indemnité anticipée aux agriculteurs victimes de catastrophes majeures qui nécessitent une période plus longue pour réaliser l'expertise.

Le même responsable a appelé à une réforme globale du secteur des assurances pour le convertir d'une mesure administrative en mesure économique au service de l'économie nationale et du développement local et augmenter la contribution de l'assurance au produit intérieur brut de moins de 1% actuellement à un taux plus élevé, indiquant que son institution a fait des propositions dans ce sens à la tutelle.

M.Benhabylès a inauguré, en compagnie des autorités de wilaya, un siège de la CRMA à Mohammadia et à Mascara qu' a fait l'objet d’une large opération de réfection et de modernisation pour améliorer les conditions d’accueil des citoyens et de travail des employés.

Read 97 times

Leave a comment

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.