Energie: objectif d'atteindre 30% de la consommation d'électricité dans l'industrie

Energie: objectif d'atteindre 30% de la consommation d'électricité dans l'industrie

Le ministre de l'Energie, Mohamed Arkab, a déclaré dimanche à partir de Batna que l'objectif en matière de consommation d'électricité est d'atteindre 30% pour le secteur de l'industrie et 70% pour les abonnés ordinaires.

 

"Atteindre ce but permettrait de créer de la valeur ajoutée et de générer de nouveaux postes d'emploi", a précisé le ministre lors de sa visite de travail dans la capitale des Aurès, soulignant que le secteur de l'industrie consomme actuellement 8% d'électricité produite, tandis que les 92% restants sont destinés aux abonnés ordinaires (ménages).

Mohamed Arkab a salué les efforts déployés par la wilaya de Batna, où les zones industrielles de la région ont atteint une consommation d'électricité de 20%, considérant ce taux comme "indicateur positif".

Lors de sa visite, le ministre de l'Energie a inspecté la 3ème tranche, d'une capacité de 280 MW, du projet de réalisation d'une centrale électrique à Ain Djasser qui totalise une capacité de 800 MW, nécessitant un investissement de l'ordre de 16,8 milliards DA sur un total de 51 milliards DA.

M. Arkab a souligné la nécessité de réceptionner "avant la fin de l'année en cours" ce projet qui s’étend sur 27 ha et est composé de six (6) turbines à gaz.

La centrale d'Ain Djasser est "importante et stratégique" pour le réseau électrique national, en particulier pour la centrale 220 KV qui représente la source d’énergie qui couvre toutes les régions de Batna, a relevé M. Arkab, soulignant que cette centrale "a été réalisée par des compétences algériennes dans toutes ses étapes, dans de bonnes conditions et avec un degré élevé de contrôle et de maîtrise de la technologie".

Le ministre a, à ce propos, rappelé que la centrale électrique d'Ain Djasser qui emploie 100 travailleurs fonctionne depuis sa mise en service en 2010 "de manière normale et sans pannes".

Le ministre a également inspecté le chantier de réalisation de la centrale électrique située dans la commune de Tazoult, considérée comme "une des 10 plus importantes centrales au niveau national dans ce domaine", soulignant la nécessité d’accélérer les travaux du chantier pour la réception du projet "début du mois de novembre prochain".

Cette centrale électrique devrait permettre de fournir de l'électricité aux wilayas de Batna, Biskra, Oum El-Bouaghi et M'sila, selon les données présentées.

M. Arkab s’est également rendu à l’usine Petrogel pour la fabrication et l'installation d'équipements GPL (Sirgaz) dans la commune de Oued Chaâba.

La visite du ministre de l'Energie dans la wilaya de Batna s'inscrit dans le cadre des efforts déployés pour renforcer la fourniture de l'électricité et du carburant aux habitants et l'amélioration des prestations de services.

Read 4127 times

Leave a comment

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.