Ferhat Aït Ali appelle à la création d’un consortium d’exportation de l'huile d’olive

Ferhat Aït Ali appelle à la création d’un consortium d’exportation de l'huile d’olive

Le ministre de l’Industrie et des mines, Ferhat Aït Ali Braham, a plaidé lundi à Alger pour la création d’un consortium d’exportation de l'huile d’olive, insistant sur la nécessité d’améliorer davantage la qualité de ce produit et de maîtriser les coûts de production afin de le rendre compétitif sur les marchés extérieurs.

 

Intervenant lors des travaux d'un atelier thématique consacré à la filière oléicole, le ministre de l'Industrie a appelé les opérateurs de la filière à redoubler d’efforts pour augmenter la production, plaidant pour la création d’un consortium d’exportation de l'huile d’olive, a indiqué un communiqué de ce ministère.

A l'occasion de cette rencontre tenue au siège du ministère, M. Ait Ali a insisté à sur la nécessité d’améliorer davantage la qualité de cette huile et de maitriser les coûts de production afin de mettre des produits compétitifs sur les marchés extérieurs, a poursuivi la même source.

Cet atelier a vu la participation d’une trentaine d’industriels de la filière, des cadres du Centre technique des industries agroalimentaires ainsi que ceux de l'Organisme Algérien d'Accréditation (ALGERAC).

L'atelier a débattu des différentes problématiques liées à la transformation, le stockage, la commercialisation et l’exportation de ce produit du terroir dont la production reste relativement faible par rapport aux importantes potentialités du pays.

Il a été question, en outre, de faire adhérer les acteurs du secteur à une organisation "pérenne" dans le cadre d'un comité de la filière rassemblant toutes les compétences dans l’objectif de proposer des solutions pour augmenter la transformation et la production nationale de l’huile d’olive.

L’Algérie dispose de plus de 1.600 huileries, dont près de 800 huileries industrielles modernes.

Quant à la production d'huile d'olive, elle devrait atteindre 120.000 tonnes en 2020.

Read 138 times

Leave a comment

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.