Les garanties de l'ANIE sur le déroulement du scrutin à la Une de la presse nationale

 

Les garanties de l'ANIE sur le déroulement du scrutin à la Une de la presse nationale

Les informations communiquées samedi par le président de l'Autorité nationale indépendante des élections (Anie), Mohamed Charfi, sur le déroulement de la campagne électorale, les garanties et l'encadrement du scrutin constituent l'essentiel des titres de la presse nationale de ce dimanche.

 

Le quotidien "El Moudjahid" a ouvert son édition du dimanche par un compte rendu de la conférence de presse donnée la veille par le président de l'Autorité nationale indépendante des élections (Anie), Mohamed Charfi qui avait assuré qu'aucun dépassement n'a été enregistré dans le discours politique des candidats.

Mohamed Charfi avait également annoncé le nombre de bureaux itinérants prévus pour les élections législatives du 12 juin prochain, qui est de 139, le nombre d'encadreurs qui est de 589 000 dans 1 300 centres et 61 900 bureaux de vote dont 357 à l'étranger.

Il a par ailleurs présenté un bilan chiffré sur la campagne électorale, les meetings, les actions de proximité en plus d'avoir évoqué les 1 548 candidats indépendants ayant bénéficié d'une aide globale de 464 million de dinars.

Evoquant ce même point de presse, le journal "Horizons" abordes les 400 dépassements relevés par l'Anie, dont 28 ayant conduit à la saisine du procureur de la République.

Dans sa Une de ce dimanche, le quotidien "L'Expression" propose une analyse de la composante de la prochaine assemblée fondée sur une éventuelle coalition entre de nombreux partis politiques de la mouvance islamiste, alors que la journal "Liberté" parle d'une assemblée mosaïque faite de partis de la mouvance nationaliste, de partis islamistes et d'indépendants.

"Liberté" aborde également dans son édition du jour la "pénible course des candidats aux élections législatives" qui doivent affronter une double pression celle de convaincre et celle de la participation.

Dans son édition du dimanche, le quotidien "El Watan" reprend lui aussi une partie de la conférence de presse donnée la veille par le président de l'Autorité nationale indépendante des élections (Anie), Mohamed Charfi et parle des action de proximité initiées par les candidats dans la ville d'Oran.

Les journaux "Le soir d'Algérie", "Le jeune indépendant" et "Le Quotidien d'Oran" sont également brièvement revenus sur cette même conférence de presse.

Les informations communiquées par le président de l'Anie font également l'essentiel des titres de la presse arabophone de ce dimanche à l'image des quotidiens "Echaâb" et "El Massaa" qui évoquent un engagement pour la transparence du scrutin du 12 juin prochain et la fin des "quotas et autres boites noires".

"El Massaa" reprend également cet appel du ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du Territoire, Kamel Beldjoud à l'adresse des walis, pour assurer tous les moyens pour la réussite de ce rendez-vous électoral.

Dans le même ordre d'idées, "Echourouk" détaille, lui-aussi, cette conférence de presse et parle d'une anticipation du déroulement et les résultats du scrutin.

Le journal "El Khabar" propose, quant à lui, une analyse de la parité homme-femme dans les listes de candidature et évoque un nombre important de candidates en plus relevé un participation significative du personnel soignant dans certaines villes.

 

Read 581 times

Leave a comment

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.