Constantine : hausse sensible de la production de lait durant la saison 2017-2018

Constantine : hausse sensible de la production de lait durant la saison 2017-2018
09 Avr 2019

Constantine : hausse sensible de la production de lait durant la saison 2017-2018

La production du lait a connu une hausse "sensible" dans la wilaya de Constantine avec un total de 64,163 millions de litres enregistrés durant la saison agricole 2017-2018 contre une production ne dépassant pas les 34 millions de litres enregistré durant les années précédentes, a-t-on appris mardi du directeur local des services agricoles (DSA).

 

Dans une déclaration à l’APS, Yacine Ghediri a affirmé que la production de lait de vache a atteint, à elle seule, les 60,579 millions de litres durant cette même période pour une valeur dépassant les 3 milliards de dinars, précisant que parmi les facteurs ayant contribué au développement de cette filière dans la wilaya, il y a celui du nombre important d’éleveurs de vaches laitières qui s’adonnent à cette activité.

La mise en place d’un système intensif d’élevage de vaches laitières notamment et la disponibilité du fourrage ont permis également de participer à l’augmentation de la production laitière à Constantine, a ajouté le même responsable qui a fait état du recensement de 689 éleveurs affiliés à la collecte de lait.

Le développement des filières animales dans la wilaya de Constantine reste tributaire de la consolidation de l’investissement privé, a affirmé, par ailleurs, M. Ghediri qui a mis l’accent sur l’impérative création de nouvelles exploitations agricoles disposant d’un important potentiel animal et l’accompagnement permanent des éleveurs pour booster cette filière stratégique, notamment en matière de production de lait et de fourrage.

Il a également fait savoir que les services de la DSA œuvrent à développer la filière de production de fourrage en élargissant les surfaces consacrées à cette activité pour atteindre, au titre de l’actuelle saison, 11.155 ha, soit une augmentation frôlant les 200 hectares comparativement à la saison agricole précédente.

La wilaya de Constantine compte plus de 15 catégories de fourrage sec et vert, à l’instar de l’avoine, la luzerne, l’orge verte et le triticale, a ajouté le même responsable, précisant que la production réalisée dans ce domaine contribue de manière directe à l’alimentation de plus de 50.000 bovins, 180.000 ovins et 10.000 chèvres de la wilaya de Constantine et de plusieurs autres wilayas limitrophes, ce qui permet d’encourager l’investissement dans la production des viandes rouges et du lait.

Le même responsable a rappelé qu’aucun cas de peste des petits ruminants (PPR) n’a été enregistré à Constantine, ajoutant que cette wilaya dispose actuellement de cinq laiteries et de 62 collecteurs de lait de vache ayant permis la collecte de plus de 21 millions litres durant la saison agricole 2017-2018.

Au total, 86 éleveurs de vaches ont bénéficié de formations durant la saison agricole 2017-2018 dans le cadre de sessions initiées par la DSA, en collaboration avec la Chambre d’agriculture et le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels, a souligné la même source.

Read 35 times

Leave a comment

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.