Tizi-Ouzou : le barrage de Taksebt rempli à 100%, déversement de 24 000 m3

Tizi-Ouzou : le barrage de Taksebt rempli à 100%, déversement de 24 000 m3
09 Avr 2019

Tizi-Ouzou : le barrage de Taksebt rempli à 100%, déversement de 24 000 m3

Le barrage de Taksebt (wilaya de Tizi-Ouzou) a atteint un taux de remplissage de 100 % à la faveur des pluies et de la neige importantes enregistrées depuis le début de l’hiver jusqu'au jour d'aujourd'hui, a indiqué le Directeur des ressources en eau (DRE), Djouder Mokrane, qui a fait état du rejet d'un surplus de 24000 m3 dans la vallée du Sébaou.

 

Ce taux de remplissage maximum a été atteint dans la nuit de lundi vers 23H30mn, a indiqué à l’APS le DRE, précisant que cet ouvrage hydraulique,d’une capacité de stockage de 180 millions de m3, qui était rempli à 91% le 20 mars dernier à reçu des apports en eau importants ces derniers jours et son remplissage à 100 % était prévisible, a-t-on indiqué de même source.

Le surplus d’eau est automatiquement déversé dans le Sébaou et, selon les estimations de la matinée de mardi, quelque 24000 m3 d’eau ont été ainsi rejeté et permettront d’augmenter la nappe phréatique qui alimente les forages, mais aussi l’agriculture dans la Valée du Sébaou et sera bénéfique à tout l’écosystème de cette région, a observé M. Djouder.

Le barrage de Taksebt qui alimente en eau potable la wilaya de Tizi-Ouzou et une partie d’Alger et de Boumerdes a enregistré son plus faible taux de remplissage en 2017. Il avait été enregistré une baisse drastique du volume d’eau emmagasinée, qui était en dessous des 40%, dû à un hiver exceptionnellement sec.

Read 8 times

Leave a comment

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.