Print this page
Covid-19: le volume de production des kits de dépistage peut être revu à la hausse
13 Mai 2020

Covid-19: le volume de production des kits de dépistage peut être revu à la hausse

Le volume de production de kits de dépistage du Covid-19 peut être revu à la hausse pour répondre à la demande des autorités sanitaires, en cas de besoin, et il peut aller au-delà du volume actuel de 200.000 kits/semaine, a indiqué mardi à Alger le directeur médical de l’entreprise productrice Vitale Care, Said Gari.

 

"Le volume actuel est de 200.000 kits/semaine. Mais si demain les autorités nous demandent plus, évidemment nous nous engageons à répondre à la demande", a assuré le même responsable lors d’un point de presse organisé au sein du laboratoire de production situé dans la commune de Baba Ali.

De plus, M. Gari a fait savoir que la mise en œuvre de ce projet avait débuté il y a plusieurs semaines, dans le but de répondre à la demande des autorités sanitaires sur ce type de produits susceptibles de diagnostiquer le contact d’un individu avec le Covid-19.

"Le test consiste à rechercher au niveau du sang, du sérum ou du plasma du patient, la présence anticorps spécifiques au Coronavirus. Les résultats sont connus après un délai de dix à 12 minutes", a expliqué le même responsable.

Selon lui, l’objectif de ce test est de déterminer le statut sérologique d’un citoyen pour savoir si celui-ci a été en contact avec le virus en détectant les anticorps anti-coronavirus qu’a développé le patient suite à une infection.

Une information importante, selon M. Gari d’autant que plus de 80 % de la population contaminée est asymptomatique, c’est-à-dire, ne présentant pas de symptômes liés à l’infection au Coronavirus.

"Aujourd’hui, on ne connait pas le nombre réel de contaminations. Ce test va permettre de peaufiner les données épidémiologiques à travers le territoire national", a-t-il souligné, ajoutant que cela permettra ainsi de parvenir à un taux plus précis de létalité de cette pathologie en Algérie.

Evoquant le niveau de précision de ces kits de test, le représentant de Vitale Care affirme que celui-ci avoisine 97-98%.

Interrogé sur le coût de fabrication de ces kits, M. Gari n’a pas donné de chiffre, estimant que "dans des conditions de crise, on ne parle pas de coût, on ne parle pas de prix", mettant en avant l’intérêt du pays dans la production de kits de détection du Covid-19.

Par ailleurs, le même responsable a indiqué que le laboratoire pharmaceutique songe à prospecter au niveau local afin de hisser le taux d’intégration lié à la production des différents kits de tests médicaux.

Pour rappel, Vital Care est un laboratoire pharmaceutique lancé par des investisseurs algériens fin 2016 "dans le but de combler un secteur pharmaceutique qui était à la solde de l’importation", selon le représentant de cette entreprise.

Il s’agit notamment de produire différents types de diagnostiques rapides notamment ceux qui concernent les patients atteints de diabète (bandelettes glycémiques).

"Nous produisons ces kits en bénéficiant d’un transfert de technologie afin de parvenir à un produit fiable ", a fait observer M. Gari.

Read 102 times