El-Oued: l’extrait aqueux de la blette pour traiter les maladies cutanées et les hémorroïdes

El-Oued: l’extrait aqueux de la blette pour traiter les maladies cutanées et les hémorroïdes

L’extrait de la plante de la blette, connue communément sous l’appellation de "Salk", présente des bienfaits avérés dans le traitement de certaines pathologies, dont les états inflammatoires cutanés et les hémorroïdes, selon une équipe de recherche de la faculté de biologie de "Chahid Hamma Lakhdar" d’El-Oued.

 

Ce thème retenu comme objet d’une thèse de recherche intitulée "efficacité thérapeutique de la blette", réalisée par l’étudiante Anfal Djouadi, sous la supervision de l’encadreur Samir Derrouiche, chef de département de biologie cellulaire et moléculaire, pour l’obtention du diplôme de Master en biologie, a démontré une efficacité de l’extrait aqueux de la blette dans le traitement des états inflammatoires cutanés chez les nourrissons, et les inflammations intérieures, dont l’hépatite.

La recherche, menée sur six groupes de 5 souris "cobayes", a donné des résultats probants sur l’efficacité de l’extrait de la blette comme cataplasmes dans le traitement des inflammations cutanées, a indiqué M. Samir Derrouiche.

L’équipe de recherche entend présenter cette étude pour un dépôt de brevet de découverte.

Faisant partie de la famille des chénopodiacées, la blette ou épinard (Salk) est une plante herbacée aux feuilles larges, vertes et longues, riche en vitamines et minéraux, dont le potassium, le magnésium et le fer, et présentant des bienfaits thérapeutiques pour de nombreuses pathologies.

 
Read 727 times

Leave a comment

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.