Laghouat: équipement du laboratoire du nouveau CHU en appareil de dépistage du Covid19

Laghouat: équipement du laboratoire du nouveau CHU en appareil de dépistage du Covid19

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, a annoncé mardi à Laghouat, que le laboratoire du nouveau centre hospitalo-universitaire (CHU) de Laghouat a été doté d’un appareil de dépistage du Coronavirus.

 

"Le laboratoire du nouveau CHU de Laghouat (240 lits) a été équipé d'un appareil de dépistage du Covid-19 et devra entamer dès aujourd’hui ses prestations médicales, tests de dépistage notamment", a fait savoir M. Benbouzid en marge de sa visite de travail et d’inspection dans la région.

Le ministre a indiqué que "cette démarche intervient en réponse aux préoccupations de la population de cette wilaya qui a enregistré dernièrement une augmentation des cas contaminés par le coronavirus et dont les résultats des tests parvenaient après six jours de l’Institut Pasteur à Alger".

Le ministre s’est, lors de cette tournée dans la région, rendu dans la ville d’Aflou, 110 km Nord de Laghouat, où il s’est enquis du complexe "mère-enfant" de 120 lits, et a donné des instructions pour sa mise en service au maximum fin du mois de juillet en cours.

Inscrite depuis 2011, cette structure médicale est dotée des services d’urgences, d’accouchement, d’un laboratoire, de services de radiologie, de quatre salles opératoires, a-t-on expliqué à la délégation officielle.

L’occasion a été mise à profit pour signer une convention de jumelage entre le complexe "Mère-enfant" d’Aflou et établissements hospitaliers spécialisés "Mère-enfant" d’Alger pour l’échange des expériences en matière des interventions chirurgicales.

Le ministre a, en réponse aux préoccupations soulevées par les représentants de la société civile d’Aflou, portant notamment l’inscription d’un projet d’un nouvel hôpital, fait savoir que son département examinera l’éventuelle inscription d’un nouvel établissement public hospitalier (EPH) en fonction des moyens financiers,sachant que la structure actuelle est ancienne et ne répond plus aux besoins sanitaires de la population de la région.

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière poursuivra sa tournée dans la région par l’inspection d’autres structures et installations médicales avant de présider une séance de travail avec les cadres du secteur.

Read 51 times

Leave a comment

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.