Print this page
Médecine légale: Importance des aspects légaux et déontologiques de la médecine à distance
12 Jan 2020

Médecine légale: Importance des aspects légaux et déontologiques de la médecine à distance

Les intervenants aux travaux des 4èmes journées nationales de la médecine légale, ouverts mercredi à Annaba ont affirmé l’importance des aspects légaux et déontologiques dans l’exercice de la médecine à distance rendue possible par les technologies modernes.

 

Les participants à la rencontre ont relevé que la médecine à distance qui est moyen moderne pour porter le traitement au patient où qu’il se trouve nécessite la maîtrise des aspects légaux et déontologiques notamment liés au choix du médecin et la préservation du secret des données.

"L’Algérie qui possède un vaste territoire a besoin de maîtriser et généraliser cette technique", a considéré le président de l’Académie algérienne de développement de la médecine légale, Pr. Rachid Hadji qui a insisté sur la nécessité pour le système de santé de suivre l’évolution technique pour améliorer l’acte sanitaire.

La médecine légale est appelé à faire face aux changements des comportements sociaux à l’instar du phénomène des agressions, a estimé de son côté le chef du service de médecine légale au CHU d’Annaba Abdelhamid Amira qui a fait savoir que plus de 60 consultations liées à des violences sont quotidiennement effectuées au niveau de son service.

Ces journées qui regroupent des praticiens spécialistes de plusieurs régions du pays verront la présentation de 180 communications sur notamment le cancer, la déontologie médicale et la responsabilité de la médecine légale.

Read 511 times