Un institut de veille sanitaire est plus que "nécessaire"

Un institut de veille sanitaire est plus que "nécessaire"

La création d’un institut national de veille sanitaire afin d’identifier les causes d’une modification de l’état de santé de la population, notamment en situation d’urgence, s'avère "plus que nécessaire", a estimé lundi à Alger le professeur Abdelwahab Bengounia.

 

Une surveillance épidémiologique efficace est tributaire de la création d’un institut national de veille sanitaire dont la mission principale est d'"identifier les causes d’une modification de l’état de santé de la population, notamment en situation d’urgence", a précisé M. Bengounia, épidémiologiste et expert en médecine préventive, lors d'une conférence sur le coronavirus au forum d'El Moudjahid.

Cet institut aura pour mission d'"alerter les pouvoirs publics et mettre à leur disposition les informations issues de l’observation de la santé de la population, nécessaires à la conduite de la politique nationale de santé".

Selon ce même spécialiste, l’Algérie "doit disposer d’un tel institut doté de tous les moyens humains et financiers pour intervenir en temps réel", d'autant plus, a-t-il dit, que "notre pays est exposé à un énorme risque épidémiologique".

Il a salué, par la même occasion, les mesures préventives prises par les pouvoirs publics pour faire face au coronavirus, à travers notamment l'installation de caméras thermiques au niveau des principaux aéroports pour le contrôle des passagers, de même que la décision de rapatrier les ressortissants algériens établis dans la ville chinoise de Wuhan (berceau du virus), soulignant que l’isolement sanitaire des personnes atteintes de ce virus contagieux demeure le seul moyen pour réduire la contamination.

Pour rappel, 36 ressortissants algériens établis à Wuhan, majoritairement des étudiants, ainsi que dix ressortissants tunisiens et des étudiants libyens et mauritaniens ont été rapatriés à bord d’un avion de la compagnie nationale Air Algérie.

Read 593 times

Leave a comment

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.