Salima Souakri prend ses fonctions de secrétaire d'Etat chargée du sport d'élite

Salima Souakri prend ses fonctions de secrétaire d'Etat chargée du sport d'élite

La nouvelle Secrétaire d'Etat, auprès du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargée du sport d'élite, Salima Souakri a pris ses fonctions mercredi au siège du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) à Alger, en remplacement de Noureddine Morceli, et ce en présence du ministre Sid Ali Khaldi et des cadres du secteur.

 

"Je présente mes remerciements au Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune pour la confiance placée en ma personne, et je souhaite réussir dans cette mission et honorer ainsi cette confiance pour être à la hauteur de la responsabilité", a déclaré la nouvelle secrétaire d'Etat.

"Je remercie également mon frère Noureddine Morceli pour le travail accompli durant les mois précédents", ajoute Mme. Souakri.

"Je réitère mon engagement à œuvrer avec le ministre Khaldi pour la promotion du sport algérien en général et du sport d’élite en particulier, d'autant que plusieurs importants rendez-vous nous attendent dont les Jeux Olympiques (JO) à Tokyo en 2021 et les jeux méditerranéens à Oran en 2022", a-t-elle souligné.

"«Notre mission consiste à consacrer la solidarité afin de promouvoir le sport d’élite et le sport en général, et j’aimerais bien apporter un plus", a déclaré la secrétaire d'Etat.

Pour sa part, Noureddine Morceli a indiqué avoir "travaillé dans des conditions difficiles, en raison de la propagation de la covid-19", adressant ses remerciements au Président de la République et au Premier ministre pour la confiance dont il a été investie.

"Nous avons travaillé et consenti des sacrifices 6 mois durant et nous sommes fiers de ce qui a été accompli, en dépit des difficultés", a-t-il affirmé, ajoutant "nous avons effectué 120 activités entre l'accueil des athlètes, les sorties et les distinctions durant une délicate période", a-t-il soutenu.

"Je souhaite succès et réussite à l’ancienne championne Salima Souakri dans sa nouvelle mission et au sport algérien en général et nous sommes toujours présent pour être au service de la patrie et du sport algérien".

Pour sa part, le ministre des Sports et de la Jeunesse, Sid Ali Khaldi a exprimé sa gratitude pour la confiance renouvelée en sa personne, par le Président de la République, déclarant: "Je réitère mon engagement d'oeuvrer sans relâche pour la promotion de la jeunesse et le développement du sport, comme je présente mes remerciements au champion Noureddine Morceli avec qui j'ai eu un grand honneur de travailler durant plusieurs mois, lors desquels j'ai perçu en lui une grande compétence et un amour incommensurable pour l'Algérie".

"Je tiens également à présenter mes sincères félicitations à ma collègue Salima Souakri pour sa nomination méritée qui vient en consécration d'un long et brillant parcours sportif riche en actions menées sur le terrain au service du sport en général et de la Femme en particulier. Nous travaillerons la main dans la main pour la promotion de la jeunesse et des sports à un haut niveau de manière à répondre aux aspirations", a-t-il poursuivi.

Morceli avait été nommé janvier dernier, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Jeunesse et des Sports chargé du Sport d'élite, avec le ministre du secteur Khaldi qui avait remplacé Raouf Salim Bernaoui à ce poste.

Ancienne Judoka, Salima Souakri est née le 06 décembre 1974 à Bordj El Kiffan (Alger).

La nouvelle secrétaire d’Etat a dominé, tout au long de son parcours, les compétitions nationales du judo, en remportant le titre du championnat national 15 fois, en sus d’autres titres et tournois.

Mme Souakri avait décroché également 10 titres africains dans les catégories -48 kg et -52 kg, ce qui lui a permis de s’imposer aux côtés des célèbres judokas africains.

Le succès de Mme. Souakri a dépassé le continent africain, en remportant la médaille d’or lors des Jeux méditerranéens en 2001 à Tunis, avant de décrocher, une année plus tard, la médaille d’or du célèbre tournoi international Paris Bercy.

La nouvelle secrétaire d’Etat chargée du Sport d’élite avait participé 4 fois aux JO où elle a remporté la cinquième place en 1992 à Barcelone.

Mme Souakri a été élue 5 fois meilleure athlète algérienne dans les années 1994, 1996, 1999, 2001 et 2002 dans le cadre d’un sondage de l’APS.

Après sa retraite, l’ancienne judoka s’est lancée dans une carrière d'entraîneur, en encadrant l’équipe nationale féminine entre 2009 et 2011, puis l‘équipe du Groupe sportif pétrolier avec laquelle elle a remporté plusieurs titres nationaux et arabes.

Aussi, le nouveau membre du gouvernement a obtenu le Prix du Comité international olympique (CIO) 2020 « Femme et Sport » pour l’Afrique.

Outre ses talents sportifs qui lui ont permis de dominer sa discipline en Algérie, Mme. Souakri a excellé dans d’autres domaines dont l’action humanitaire notamment après sa désignation ambassadrice des bonnes intentions de l’UNICEF en 2012.

La secrétaire d’Etat chargée du sport d’élite, avait également défendu les droits de l’enfant en Algérie en présidant en 2007 l’association « WAFA » pour les personnes aux besoins spécifiques ».

Par ailleurs, Mme. Souakri jouit également d’une expérience dans la télévision à travers son émission à caractère social « Iftah Kalbaq ».

 
Read 43 times

Leave a comment

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.